Outils pour utilisateurs

Outils du site


pare_feu

Pare Feu Windows

Windows XP et Windows Vista incluent tous les 2 un pare feu.

Celui de Windows Vista a été revu afin de répondre aux besoins grandissant de sécurité

Ce nouveau pare-feu inclut notamment le support du traffic entrant et sortant (contrairement à celui d'XP qui ne filtre que le traffic entrant)

Configuration Standard

L'interface de configuration standart du pare-feu Windows est accessible via la catégorie Réseau et Internet du panneau de configuration lorsqu'on est en affichage par défaut.

Lorsqu'on a l'affichage du panneau de configuration en mode classique, il est possible d'accèder directement à la configuration du pare-feu via une icone du même nom.

windows_pare_feu.jpg

La fenêtre principale donne une vue globale de la configuration du pare-feu. Pour le configurer, il faut cliquer sur Modifier les paramètres.

windows_pare_feu2.jpg

L'onglet général donne accès aux options d'activation ou de désactivation du pare-feu. Celui-ci est activé par défaut. Il est également possible de définir des exceptions. C'est à dire d'autoriser un programme ou un port particulier à accèder à la machine.

Configuration Avancée (Vista)

Le pare-feu de Vista peut maintenant être administré via une console MMC (Microsoft Management Console). Celà permet d'obtenir un paramètrage plus complet, notamment avec des règles entrantes et sortantes.

→ Pour ouvrir la console d'administration du pare-feu, il faut ouvrir les outils d'administration via le panneau de configuration - système et maintenance, puis ouvrir la console Pare-feu Windows avec sécurité avancée.

windows_pare_feu_avance.jpg

Afin de paramètrer toutes les propriétés du pare-feu, dans l'arborescence à gauche, effectuer un clic droit sur Pare-feu Windows avec sécurité avancée, puis cliquer sur propriétés.

windows_pare_feu_proprietes.jpg

Création d'une règle d'exception

Pour créer une règle d'exception entrante ou sortant, il faut effectuer un clic droit au niveau de l'arborescence sur Règles entrantes ou Règles de trafic sortant.

Dans le menu contextuel, sélectionner Nouvelle règle

windows_pare_feu_nvelle_regle.jpg

Programme : permet de spécifier l'action pour le trafic généré par une application en particulier.

Port : permet de spécifier un port TCP ou UDP à bloquer ou non.

Prédéfini : permet de créer une règle suivant des services prédéfinies comme le Bureau à distance.

Personnalisée : permet de créer une exception personnalisée.

pare_feu.txt · Dernière modification: 2007/09/24 16:34 par fl-adm