Outils pour utilisateurs

Outils du site


descrsquid

Un serveur proxy s'intercale entre des clients W3 (Mozilla, Internet Explorer …) et des serveurs d'information (Serveur Web …) utilisant divers protocoles, il sert de relais.

Chaque requête de l'utilisateur est envoyé par le logiciel client au serveur proxy qui va y répondre, directement s'il a l'information dans son cache, ou qui va à défaut envoyer lui-même la requête au serveur destinataire. Chaque document ainsi relayé par le serveur proxy est conservé dans un cache (durant un temps variable) si un document déjà dans le cache est demandé au serveur proxy, celui-ci ne va pas demander le document au serveur distant.

La configuration du cache permet de définir une gestion du cache en fonction de certains paramètres : date de dernière mise à jour du document, durée de vie max des documents dans le cache, durée de non utilisation d'un document …

Ce système, transparent au niveau de l'utilisateur final - si ce n'est la configuration initiale du logiciel client - offre des réponses bien plus rapides pour les données du cache, des réponses sensiblement équivalentes pour celles non cachées, et globalement une économie non négligeable du traffic réseau.

Actuellement le cache de l'UPJV a une capacité de 32 giga-octets.

En cas de doute sur la fraicheur d'un document, l'utilisateur peut, en utilisant le bouton “Reload”, ou “Recharger” pour la version française, forcer le chargement du document “à jour” sur le serveur de référence.

descrsquid.txt · Dernière modification: 2005/06/01 10:10 par delepine